Lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin en 1992,
Alain Rizoul mène une carrière de concertiste soliste et chambriste, particulièrement au sein de l' ensemble Guitare A Piacere qu’il a fondé en 1993.
Son objectif principal est de rendre à la guitare la place de choix qu'elle a déjà eue au cours de son histoire et d'imposer au monde musical actuel son répertoire et son raffinement extrême.
Passionné par toutes les recherches d’interprétation de l’époque baroque à nos jours, il joue sur des guitares de différentes factures, dont une copie d’instrument de 1810. Il attache cependant une attention toute particulière à la musique contemporaine.
Ses rencontres avec des personnalités telles que Maurice Ohana (compositeur), Jean-Claude Pennetier (pianiste), Wieland Kuijken (violiste) et Robert Kohnen (clavecin,
musique ancienne)… ont influencé son approche musicale.
De même, a été marquante sa collaboration avec José-Luis Campana (compositeur) au sein de l’ARCEMA (Atelier de Recherche, de Création et Enseignement de la Musique Actuelle).
Titulaire du Certificat de Guitare, Alain Rizoul est également pédagogue et enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen et au Conservatoire du XIVe arrondissemnt de Paris.